deutsch
français
englisch
espagnol

Assurances sociales lors d'un séjour à l'étranger

En règle générale, en tant que famille ou couple binational, vous possédez des liens familiaux dans au moins deux pays. Si vous souhaitez émigrer dans un pays qui ne serait ni membre de l'Union Européenne, ni de l'AELE, il est indispensable de bien planifier votre émigration, y compris en ce qui concerne votre régime de sécurité sociale. En effet, des situations imprévues telles que des problèmes de santé ou l'instabilité politique du pays d'émigration peuvent vous amener (voire vous contraindre) à revenir sur votre décision d'émigrer.
En cas de séjour dans un pays tiers qui n'est ni membre de l'Union Européenne, ni de l'AELE, vous pouvez continuer vos cotisations AVS à titre facultatif, en continuant de cotiser normalement. Cela vaut également pour les ressortissant(e)s suisses ou les ressortissant(e)s d'un pays membre de l'Union Européenne, qui totalisent déjà au moins 5 annuités de cotisation d'AVS/AI.
 Avant d'émigrer, veuillez vous renseigner quant au régime de sécurité sociale sur place et prendre conseil. Vous trouverez des renseignements très détaillés dans l'ouvrage « Guide pour les Suisses de l'étranger » ("Ratgeber für Auslandschweizer").