deutsch
français
englisch
espagnol

Quand les couples binationaux deviennent parents

La venue d'un enfant constitue un changement radical dans la vie d'un couple. Cela vaut autant pour les couples binationaux que pour tous les autres couples. Aussi, il est primordial de discuter en amont des problèmes fondamentaux liés à l'organisation de la vie de famille et de définir une démarche commune. A ce titre, chaque famille se doit de determiner les les droits et les devoirs dévolus respectivement aux parents et aux enfants.

Les attitudes différentes des parents nationaux et étrangers se constatent par exemple autour de la question des savoir-faire de l'enfant. Souvent, le parent national met l'accent sur l'autonomie, alors que le parent étranger met en avant la protection de l'enfant. La philosophie est également différente, par exemple, vis-à-vis du respect, de l'obéissance, du laisser-faire ou de l'éducation autoritaire ...

Un enfant modifie également la relation de couple des parents. L’extension de la vie à deux, qui se transforme en vie à trois, n’est pas toujours chose facile.
Elle implique aussi de tirer au clair la future répartition des tâches au sein de la famille.

Comment répartir les tâches et les rôles au sein de la future famille ? Qui se dévouera aux tâches courantes du ménage, qui travaillera à l'extérieur pour assurer des revenus à la famille ? Y a-t-il des domaines dans lesquels les tâches peuvent être équitablement réparties entre les époux?