deutsch
français
englisch
espagnol

Intégration

Dans les relations binationales, l'un des partenaires migre généralement, soit avant d'avoir rencontré son partenaire, soit après. La migration représente un grand effort personnel et un défi. L'intégration requiert une ouverture d'esprit et de la flexibilité.
Les migrants et les migrantes vivent souvent l'installation dans un nouveau pays comme stressante, ce qui les rend parfois plus susceptibles de souffrir de maladies psychiques et physiques. La patrie, les amis et les amies, mais aussi la famille d'origine sont laissés en arrière. Cela peut entraîner un sentiment de déracinement, de solitude, d'isolement social et de mal du pays. En fonction du pays, il est nécessaire d'apprendre une nouvelle langue, et dans tout les cas de nouvelles règles sociales et culturelles de la vie en communauté. L'emploi pose également des défis au partenaire étranger. Souvent, il est difficile de trouver du travail, les qualifications professionnelles ne sont pas reconnues ou le partenaire étranger est contraint d'effectuer des travaux auxiliaires ou reste au chômage. Selon ses origines, le partenaire étranger est confronté aux préjugés ou au racisme.
 
Les conséquences de la migration peuvent avoir des influences sur la relation. Il peut y avoir un déséquilibre au sein même de la relation. Le partenaire local en sait davantage sur les us et coutumes du pays, connaît mieux la langue et assume plus de tâches vis-à-vis de l'extérieur. Il ou elle traduit pour le partenaire auprès des administrations. Le partenaire local a peut-être aussi plus d'amis et sa famille à proximité. Un bon équilibre au sein de la relation est cependant fondamental pour sa réussite. Des domaines comme donner et recevoir, l'autonomie et l'attachement, le fait de s'imposer et de s'adapter sont particulièrement sensibles et peuvent mener à un déséquilibre des pouvoirs et à des difficultés au sein du couple.
Plus l'intégration du partenaire étranger est réussie et plus il ou elle acquiert de l'autonomie, meilleur sera l'équilibre au sein de la relation.
L'intégration annule l'état de séparation. L'intégration est un processus dynamique, de longue durée et très différencié qui consiste à se rapprocher et à fusionner. Dans ce sens, l'intégration est une synergie.
Cela signifie que le partenaire local assume aussi une part de responsabilité dans l'intégration, en s'intéressant par exemple au pays d'origine du partenaire et en apprenant à connaître son patrimoine intellectuel et culturel. Il peut participer aux festivités ou aux manifestations culturelles et apprendre la langue de votre partenaire.

Submenu