deutsch
français
englisch
espagnol

Cours de langue

Une intégration réussie suppose l'apprentissage de la langue parlée dans le pay de résidence. Renseignez-vous auprès de la commune de votre résidence ou auprès du bureau d'intégration compétent de votre région sur les cours de langue. Des cours de langue sont proposés par des écoles de langue, des écoles professionnelles, des organismes d'entraide, les services intérieurs pour les étrangers, des associations, etc.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, la caisse de chômage peut financer un cours, même si vous n'avez pas droit à l'indemnité de chômage (LACI, article 59 d). La condition est que le cours augmente vos chances de trouver un emploi. L'office régional de placement (ORP) décide si tel est le cas.

De plus en plus d'offres s'adressent spécialement aux femmes, dont certaines exclusivement aux mères. Parfois, une garde des enfants est proposée pendant les cours. Vous pouvez trouvez toutes les informations sur les cours de langues auprès de la commune de votre lieu de résidence ou au près du bureau d'intégration.

Les cours d'intégration pour les adultes ne contiennent pas seulement l'apprentissage de la langue, mais aussi des informations sociales sur la vie courante. 
L'Université de Fribourg propose des cours de langue intensifs et des cours de préparation aux études universitaires.

Les écoles-club Migros proposent notamment des cours de suisse-allemand.
Les cours d'intégration pour les adultes ne contiennent pas seulement l'apprentissage de la langue, mais aussi des informations sociales sur la vie en Suisse.
Important pour le partenaire local: ne présumez pas que votre partenaire comprend toujours la signification des termes grâce à l'apprentissage de la langue dans un cours. Souvent, c'est justement la communication et la langue qui mènent à des malentendus. Il est préférable de demander une deuxième fois pour éviter les mauvaises interprétations.