deutsch
français
englisch
espagnol

Permis B (séjour annuel) par regroupement familial, suite au mariage

Par le mariage avec un(e) citoyenne/citoyen suisse, le ressortissant étranger/la ressortissante étrangère acquiert le droit de se faire délivrer ou prolonger un permis de séjour (art. 42 et 46 LEtr).

Le permis B ayant pour motif de séjour « époux/épouse d’un citoyen/une citoyenne suisse » est généralement renouvelé tous les ans, aussi longtemps que le motif du séjour, à savoir le mariage, persiste. Les citoyens de l'UE reçoivent une autorisation de séjour de 5 ans et ont un droit de séjour originaire indépendent de l'époux, conformément à l'accord sur la libre circulation des personnes. 
Le permis de séjour B est valable dans le canton de résidence. Les époux/épouses de ressortissant(e)s suisses sont autorisé(e)s à changer de canton. En cas de changement de canton, la demande de permis B doit être renouvelée dans le nouveau canton de résidence.
Muni(e) de votre permis B, vous n’êtes pas soumis à un contingent limitant l’accès à un permis de travail, ce qui n’est pas toujours connu des employeurs. De ce fait, vous disposez des mêmes droits que les ressortissant(e)s suisses, indépendamment de la situation du marché du travail. (Il est judicieux d’en faire mention dans votre dossier de candidature). Aucune autorisation de travail supplémentaire n’est nécessaire et la personne peut également exercer une activité lucrative en dehors des frontières du canton où elle réside, sans autorisation supplémentaire (l’accord du canton du lieu de travail n'est plus requis). Cf. également (Travail) et (Séparation/Divorce).
Pour plus d’informations au sujet du permis de travail, veuillez consulter le site: www.etrangers.ch