deutsch
français
englisch
espagnol

Budget du ménage

Qui va gagner l’argent?

Pour les couples binationaux plus que pour d’autres, la réponse à cette question est fortement liée aux possibilités offertes sur le marché du travail.

Si la formation étrangère n'est pas reconnue en Suisse ou si les connaissances linguistiques sont insuffisantes, il peut être difficile pour l'étranger ou l'étrangère de trouver un travail ou d'obtenir un revenu qui couvre les frais d'entretien. Il peut en résulter une situation où seul le Suisse ou la Suissesse se trouve temporairement dans l’obligation de subvenir seul/e aux besoins de la famille (voir chapitre Travail).
Lorsque des enfants doivent être gardés, il convient par ailleurs de décider si l’un des deux parents prendra en charge la totalité du travail lié à la tenue du foyer ou si les deux parents se répartiront ces tâches ou encore si la garde des enfants sera confiée à une tierce personne ou à un établissement - ce qui implique des frais supplémentaires.


Comment entretenir le contact avec la famille d’origine?

Les voyages et les appels téléphoniques vers le pays d’origine peuvent, en fonction de la distance et de leur fréquence, constituer une charge supplémentaire qui pèsera sur le budget. Le souhait ou l’obligation de venir en aide à la famille du partenaire étranger ou de la partenaire étrangère, notamment dans des situations d’urgence telles que la maladie, peuvent également nécessiter des dépenses supplémentaires.


Comment répartir notre argent?

Les clivages économiques entre les pays d’origine, ainsi que les situations financières et le rapport à l'argent au sein des familles d’origine, peuvent provoquer une collision entre des conceptions radicalement opposées sur la manière de gérer l’argent.
L’élaboration d’un budget commun peut permettre d’établir une certaine transparence et de mieux appréhender la manière de concrétiser les souhaits de chacun avec les moyens à disposition. Vous obtiendrez de l’aide pour établir votre budget auprès de Budget-conseil Suisse http://www.budgetberatung.ch