deutsch
français
englisch
espagnol

Concubinage

Les couples vivant en concubinage et les colocations ne sont pas soumis à des règlements légaux particuliers au niveau de leurs finances.
Pour les achats communs (des aménagements par ex.), il leur est conseillé d’établir un contrat qui définira comment les biens seront répartis en cas de séparation.
Aussi, nous vous recommandons vivement d’établir un inventaire et de conclure un contrat de concubinage, qui réglemente également les aspects financiers de la communauté de vie. 
Pour ce qui est des acquisitions communes (p. ex. l’achat d’un bien immobilier), il convient de régler par voie contractuelle les conséquences d’une éventuelle séparation sur le sort de l’immeuble acquis. Il est recommandé à un couple 
vivant en concubinage de ne pas placer son patrimoine sur des comptes joints.
Les contrats sont de préférence à conclure par écrit. 
Les conjoints vivant en concubinage ne sauraient prétendre  bénéficier des prestations destinées aux héritiers. Il existe cependant des organismes de prévoyance qui, au-delà du minimum prescrit par la loi, offrent des prestations destinées aux concubins. En tout état de cause, il peut s’avérer utile de se renseigner et de se faire confirmer par écrit la qualité d’ayant-droit par le concubin ou par la concubine.


Référence bibliographique


Unverzagt, Gerlinde.
„Liebe, Geld und Partnerschaft – Konflikte um Geld und wie man sie lösen kann.“
Kreuz Verlag, 2000. ISBN 3-268-00261-7. (« Amour, argent et communauté de vie – les conflits liés à l’argent et comment les résoudre »).

Arbeitsgemeinschaft Schweizerischer Budgetberatungsstellen.
"Auskommen mit dem Einkommen. Haushaltbudgets heute",
Orell Füssli, 1998. ISBN 3-280-02459-5. ("S'en sortir avec le revenu. Budgets ménagers aujourd'hui").

Hoby Markus.
"Das Schuldenhandbuch"
Edition Soziothek, 2004. ISBN 3-03796-048-5. ("Le manuel des dettes").

Hauser, Sonja.
"Zusammen leben zusammen wohnen. Was Paare ohne Trauschein wissen müssen" Beobachter Buchverlag, 2004. ISBN 3-85569-296-3 ("Vivre ensemble, habiter ensemble. Ce que les couples non mariés doivent savoir").

Si vous avez des questions concrètes ou des problèmes individuels, veuillez vous adresser à un des bureaux de conseil de l'association pour un conseil personnalisé.