deutsch
français
englisch
espagnol

Citoyens et citoyennes de l'UE

(Pour les citoyennes et les citoyens de l’UE, les Accords bilatéraux Suisse-UE sont applicables).
À l'adresse www.etrangers.ch, vous pouvez commander la brochure «Citoyens et citoyennes de l'UE en Suisse». Cette brochure fournit des informations détaillées sur l'accord de libre circulation des personnes, les périodes transitoires et leurs conséquences pratiques.

Les personnes exerçant ou non une activité lucrative, et qui sont titulaires d’un passeport d’un pays membre de l’UE, peuvent prétendre à un permis d’immigration, de séjour et de travail, si elles disposent d’une assurance-maladie et de moyens propres suffisants pour subvenir à leurs besoins. Ceci vaut également pour les citoyennes et citoyens de l'UE-8 (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie). Pour la Bulgarie et la Roumanie, la libre circulation ne sera pleinement applicable qu’à compter de 2016.)

Les citoyens/citoyennes de l'UE peuvent faire venir leurs époux/épouse, enfants et parents, pour autant qu'ils puissent subvenir à leurs besoins, en Suisse, dans le cadre du regroupement familial. C’est l'Office cantonal des migrations qui est compétent pour les autorisations. Une vue d’ensemble et d’autres informations vous sont fournies ci-après, ainsi que sur le site www.etranger.ch.